Entreprises : découvrez notre offre de services
De l’analyse de vos besoins en compétences, à l’organisation de vos formations, retrouvez tous les services proposés par PartageonsLaFormation.com
La formation n’est plus une option.
Depuis la réforme du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le rôle des entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés est renforcé.
Mis à part son obligation de formation et les risques prud’homaux assujettis, permettre aux salariés de monter en compétence, c’est surtout assurer la compétitivité de l’entreprise sur le long terme et valoriser ses collaborateurs.

La formation dans les entreprises
Des formations intra-entreprises sur mesure
Une formation « intra-entreprise » est organisée pour les salariés de votre entreprise, dans vos locaux ou à l’extérieur, en présentiel ou à distance. Vous bénéficiez d’une formation personnalisée, adaptée à vos objectifs et à vos collaborateurs.
Définissez votre plan de formation et passez à l’action !
Un plan de développement des compétences permet d’anticiper les besoins en formation de l’entreprise, d’organiser les plannings, de gérer les budgets et de répondre, si possible, aux besoins individuels recensés pendant les entretiens professionnels.
Les 7 étapes pour construire votre projet de formation
Nous étudions avec vous, pas à pas, votre projet de formation selon les 7 étapes suivantes
- Étude de votre projet
- Analyse de votre demande et besoin
- Public, prérequis, attentes
- Contraintes budgétaires et organisationnelles
- Création ou adaptation de votre programme de formation
- Étude des possibilités de financement (OPCO, PDC, CPF, fonds propres)
- Validation de l’offre (convention de formation, organisation, administratif de la formation)
- Communication sur la formation en interne
- Réalisation de la formation
- Évaluations de la formation (acquis/satisfaction) et recueil des appréciations des parties prenantes : stagiaires, commanditaires, formateurs, financeurs.

Des formations inter-entreprises à prix collaboratifs
Une formation inter-entreprises réunit dans une même formation les collaborateurs d’entreprises différentes. Avec PartageonsLaFormation.com les entreprises se regroupent pour partager les formations et les coûts, grâce au tarif collaboratif et au ticket-formation.
- Un tarif collaboratif pour des formations : pré-inscrivez-vous à une formation catalogue ou proposez un sujet de formation qui vous intéresse. Dès que le nombre de participants minimum requis est atteint nous organisons la formation à un prix attractif.
- Le ticket formation : c’est une remise supplémentaire pour les entreprises dont les formations ne sont pas financées (ou peu financées) par un financeur (OPCO/FAF/CPF). La remise se déclenche dès que le nombre optimum de stagiaires requis pour la formation est atteint. Cette indication figure dans chaque programme du catalogue PartageonsLaFormation.com
Des formations en interne dans l’entreprise
De nombreuses entreprises souhaitent favoriser le transfert de compétences en interne. Il existe alors plusieurs options :
- développer le catalogue de formations en interne;
- former les collaborateurs pour devenir formateurs / tuteurs;
- développer l’AFEST, (Actions de formation en situation de travail);
- créer un organisme de formation en interne;
- développer l’apprentissage
Le développement des formations en interne nécessite d’abord de déterminer les objectifs stratégiques et les besoins en compétences opérationnelles, puis les compétences clés et les situations d’apprentissage. Ensuite, de rechercher les futurs formateurs à former, les modalités de formations et les partenariats possibles, que ce soit avec les institutionnels ou les centres de formation.
PartageonsLaFormation.com vous accompagne pour faire le bon choix.
Un interlocuteur formation unique pour votre projet, votre plan de formation et les financements
Pour répondre à vos questions sur la formation professionnelle ou pour communiquer auprès de vos salariés, nous sommes là pour vous accompagner. Nous validons avec vous votre plan de formation (recommandé pour chaque entreprise) et nous vous guidons dans vos demandes de financement.
L’actualité du monde de la formation ne cesse d’évoluer : les formations non obligatoires, les entretiens professionnels, ainsi que l’information sur la formation. De nouvelles règles de financement et de nouvelles institutions sont en place.
Votre entreprise change aussi. La formation est un levier de son évolution.
Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’un entretien gratuit pour réaliser votre point formation.
Des experts-métiers formateurs à votre service
Vos formations sont créées, adaptées et animées par des experts-métiers formés à la formation professionnelle.
Nous rassemblons une communauté de formateurs experts dans leur domaine de compétences. Tous sont formés à l’ingénierie de la formation afin de comprendre vos besoins et de vous proposer des formations sur mesure, adaptées aux particularités de votre métier et de vos collaborateurs.
Une idée ? Un projet ?
Échangez gratuitement avec notre expert

La formation dans les entreprises de 50 salariés et plus
Conseils et accompagnements RH-Formation
Le responsable des ressources humaine est le pivot de la stratégie du développement des compétences de l’entreprise et contribue à la diffusion de la vision stratégique de la direction.
Pour cela PartageonsLaFormation.com vous accompagne à différents stades de vos réflexions stratégiques et opérationnelles :
Cartographie de l’existant et évolutions de votre entreprise au niveau stratégique
- Analyse des objectifs stratégiques de l’entreprise,
- Analyses des métiers, de leurs évolutions et transformation
- Point sur les compétences clés de l’entreprise, en place, à acquérir, à sécuriser, à transférer
- Point sur la pyramide des âges
- Planification quantitative et qualitative des besoins RH
- Analyse de la structure organisationnelle de l’entreprise pour atteindre les objectifs métiers prévisionnels
Gestion des emplois et des parcours professionnels
- Prioriser les publics à former pour répondre aux axes stratégiques de développement de l’entreprise;
- Priorités RH / priorités formations / Priorités recrutements;
- Parcours prioritaires / parcours de carrière;
- Construction du plan de développement des compétences;
- Explications aux partenaires sociaux de la vision du développement des compétences;
- Accords GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) /GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels);
Créer un nouveau lien collaborateur-entreprise
- Construction des formations avec les collaborateurs;
- Accompagner les projets professionnels concernant ou non l’entreprise ou ne bénéficiant pas directement à l’entreprise;
- Étude des co-financements des parcours;
- Permettre aux collaborateurs de cerner et de développer leurs talents;
- Sensibiliser et communiquer avec les collaborateurs sur les intérêts de la formation;
Une idée ? Un projet ?
Échangez gratuitement avec notre expert

Proposez vos formations à vos clients
►Un incubateur pour commercialiser vos formations
Votre expertise intéresse vos clients ? PartageonsLaFormation.com devient votre partenaire-formation !
Ainsi, vos clients pourront bénéficier des fonds publics pour financer vos formations.
Vous formez vos clients et on s’occupe du reste : administratif de la formation, obligation qualité, financement des formations…
Nous sommes présents à chaque étape pour vous guider et vous accompagner.
Les 5 étapes pour intégrer l’Incubateur des organismes de formation PartageonsLaFormation.com
- Réaliser une formation initiale pour organisme de formation : création de programme, administratif et cadre qualité.
- Remplir la fiche renseignement formation de votre client
- Nous gérons avec votre client les aspects administratifs, financiers, organisationnels et qualité de votre formation.
- Réaliser votre formation et nous remettre les documents de formation complétés que nous vous aurons préalablement préparés
- Réaliser votre inscription en tant qu’organisme de formation (déclaration d’activité – une seule fois) et bilan pédagogique et financier obligatoire (une fois par an).
Devenez organisme de formation autonome
PartageonsLaFormation.com vous accompagne pour devenir organisme de formation en toute autonomie :
- Obtenez votre numéro de déclaration d’activité (NDA);
- Développer votre offre de formation;
- Commercialisez vos formations;
- Formez vos formateurs et marchez vers l’autonomie en vous certifiant Qualiopi;

Une idée ? Un projet ?
Échangez gratuitement avec notre expert
Nous vous accompagnons dans toutes ces étapes grâce à ces trois formations :

Processus et techniques d’ingénierie de formation
Formation destinée aux formateurs pour comprendre la logique de la création d’un programme de formation selon les codes de l’ingénierie de formation. Cette formation vous permettra également de répondre à plusieurs critères du référentiel Qualiopi. Elle dure 3-jours; (2-jours en présentiel et 2-sessions à distance) en inter-entreprises et peut être réalisée sur mesure en intra entreprise.

Comprendre le cadre réglementaire et administratif d’un OF
Formation destinée aux gestionnaires de la formation. Elle permet de répondre au cadre réglementaire. Elle dure 3 jours, à distance, en inter ou intra-entreprise.

Préparer la certification Qualiopi
Elle s’adresse aux responsables qualité et aux référents administratifs et pédagogiques. Elle permet de valider le processus de management de la qualité au regard du référentiel national Qualiopi. Elle dure 5-jours, entièrement à distance
Note d'information : Prérequis pour créer votre organisme de formation
Aujourd’hui, pour créer votre organisme de formation, vous devez :
-
- connaître le cadre réglementaire de la formation et créer les documents obligatoires;
- faire signer votre première convention de formation à un client pour demander votre numéro de déclaration d’activité auprès de la DREETS;
- obtenir la certification qualité nationale Qualiopi si vous souhaitez que vos clients puissent bénéficier de financements pour réaliser vos formations;
- réaliser tous les ans votre bilan pédagogique et financier;
- tenir une comptabilité complémentaire;